Les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle qui se présente sous la forme d’une vis en titane, positionnée dans l’os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Une fois en place, l’implant dentaire peut soutenir une couronne ou un bridge, selon les cas.

Les avantages de l’implant dentaire

L’implant dentaire est la solution thérapeutique qui se rapproche le plus de la sensation d’une dent naturelle. Il présente par ailleurs de nombreux avantages par rapport aux autres options prothétiques :

  • L’implant dentaire restitue l’esthétique d’un sourire.
  • Il rétablit le confort masticatoire et donc la nutrition. L’implant dentaire s’insérant dans la mâchoire, il confère à la dent de remplacement, une excellente stabilité. Le patient peut à nouveau croquer dans une pomme sans s’en soucier.
  • Il entretient le capital osseux. La perte dentaire entraine la résorption progressive de l’os de la mâchoire, ce qui peut conduire à l’affaissement des dents voisines. Mais grâce à l’implant, l’os est stimulé mécaniquement et évite de se dégrader.
  • Il préserve les dents adjacentes. Contrairement au bridge, l’implant dentaire est une solution autonome. Il n’implique aucune taille ou dévitalisation des dents voisines. Il est également plus confortable que les autres prothèses dentaires.
  • Les implants dentaires sont fiables à long terme, avec des taux de succès élevés lorsque le patient suit les conseils donnés par nos chirurgiens-dentistes pour leur entretien.

Comment se déroule la pose d’un implant ?

Avant tout traitement en implantologie, nos chirurgiens-dentistes vous reçoivent pour évaluer, de manière rigoureuse, votre état bucco-dentaire et élaborer un plan de traitement personnalisé résultant de plusieurs examens : radiographie 3D, bilan clinique, scanner, empreinte de la bouche et modélisation informatique. Ces examens sont tous effectués dans notre cabinet dentaire, grâce aux nombreuses technologies dont nous disposons.

La pose des implants dentaires est réalisée dans notre bloc opératoire, spécialement équipé pour ce type d’interventions chirurgicales.

L’intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale, ne dure que 30 minutes et est indolore.

Si l’implant est posé sur une dent de devant, une couronne provisoire pourra être posée immédiatement sur l’implant pour des raisons esthétiques.

Pour tous les autres cas de figure, un délai de 2 à 6 mois doit être observé pour permettre à l’implant de bien s’intégrer à l’os. C’est la phase de l’ostéointégration.

Il n’y a pas de limite d’âge pour poser un implant, sous réserve de ne pas présenter de facteurs de risque. La principale condition est d’avoir en os en bon état. En revanche, chez les plus jeunes, il faut attendre la fin de la croissance des maxillaires (en général vers 17-18 ans)

L’étape suivante consiste à la fixation d’un pilier en titane à l’implant dentaire, qui va recevoir la couronne dentaire (pour une dent manquante), un bridge (pour plusieurs dents manquantes) ou un système d’attachement pour une prothèse complète amovible.

 Toutes nos prothèses dentaires sont fabriquées par un laboratoire de prothèse français, à partir des meilleurs matériaux et sont accompagnées d’une fiche de traçabilité pour un suivi rigoureux. Lorsque la pose d’un implant n’est pas possible, d’autres solutions thérapeutiques vous sont proposées.

Lorsque la pose d’un implant n’est pas possible, d’autres solutions thérapeutiques vous sont proposées.

Quelle est la durée de vie d'un implant ?

La durée de vie moyenne d’un implant est prévue pour 10 à 15 ans. Une bonne hygiène bucco-dentaire et des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste sont indispensables pour garder votre implant en bonne santé.